Un accélérateur linéaire de particules est un appareil qui produit des faisceaux de rayons X ou des faisceaux d’électrons permettant la réalisation des traitements. Le fonctionnement général en est le suivant :
La curiethérapie en Haut Débit de Dose (HDD) est une technique de radiothérapie qui utilise des sources radioactives scellées. Ces dernières sont guidées dans le patient au moyen d’applicateurs. La spécification endocavitaire indique que cette curiethérapie est réalisée à l’intérieur d’une cavité naturelle. Le traitement est réalisé par un rayonnement (type γ et X principalement). La spécification « haut débit » signifie que l’activité de la source est initialement supérieure à 37GBq (10 Ci).
La curiethérapie de prostate est une technique qui consiste à implanter dans la prostate des sources scellées radioactives de manière permanente. Le rayonnement issu de ces sources (type γ et X) reste localisé au voisinage de la prostate et épargne les tissus sains avoisinants. Cette technique est réalisée sous contrôle écho guidé.
La RadioThérapie ConFormationnelle 3D (RT-CF 3D) est une technique où la forme des faisceaux d’irradiation coïncide avec la forme du volume cible dans les trois dimensions de l’espace.
La Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité (RCMI) est une technique d’irradiation qui permet de délivrer des doses élevées dans des localisations tumorales proches des tissus sains radiosensibles. Cette technique consiste à subdiviser un faisceau d’irradiation en plusieurs petits faisceaux. Ces derniers, ainsi que leurs formes et leurs intensités, sont déterminés et optimisés par les ordinateurs de dosimétrie, en fonction des contraintes d’irradiation définies par les médecins, pour les volumes cibles à traiter et la préservation des tissus sains.
La radiothérapie guidée par l’image (IGRT : Image Guided Radiotherapy) est définie comme une irradiation externe (radiothérapie conformationnelle 3D ou radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité) pour laquelle, une imagerie de positionnement de la tumeur est réalisée préalablement à chaque séance de traitement. Cette imagerie en 2D ou 3D implique une comparaison manuelle ou automatique des mouvements internes du volume tumoral.
La simulation est la phase au cours de laquelle les donnés anatomiques du patient sont acquises (examen scanner). Cette phase permet de déterminer la localisation et la délinéation du volume cible à traiter, ainsi que les tissus ou organes sains à protéger. La simulation virtuelle définit le type de la balistique (nature des faisceaux d’irradiation, leur nombre, leur positionnement). L’optimisation de la balistique est réalisée a postériori.