Vous avez été adressé au Centre François Baclesse par votre médecin et vous vous présentez, pour votre admission, au desk d'accueil situé au rez-de-chaussée du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch/Alzette, rue Emile Mayrisch. Vous êtes reçu par une secrétaire médicale qui comprend la langue luxembourgeoise, et qui va ouvrir un dossier et prévenir de votre arrivée le médecin auquel vous êtes adressé.
A votre admission, beaucoup de renseignements administratifs sont déjà préenregistrés dans notre système informatique. Présentez votre carte de sécurité sociale à la secrétaire. Si vous n'êtes pas protégé par la sécurité sociale luxembourgeoise, n'oubliez pas de prendre contact au préalable avec votre caisse d'origine en vue de l'établissement d'un formulaire européen de prise en charge (anciennement E112 / S2) et remettez-en l'original à la secrétaire du Centre François Baclesse.
Apportez également, pour autant que possible, une lettre du médecin qui vous adresse au Centre François Baclesse, ainsi que vos clichés radiologiques (Radiographies, Mammographies, Scanner, IRM)
Si vous n'avez pas déjà été informé sur le Registre National du Cancer (RNC), une secrétaire vous remettra une note d'information : qu'est ce que le RNC ?
La première consultation est l'occasion d'entrer en contact avec votre médecin oncologue radiothérapeute, afin que celui-ci établisse avec vous un projet thérapeutique et vous en explique les objectifs, les modalités pratiques, et les effets secondaires éventuels.
Le traitement par radiothérapie nécessite une préparation minutieuse appelée simulation.
Par conséquent, quelques jours après la première consultation, vous aurez un rendez-vous de simulation. Il s'agit de la première étape de votre prise en charge.
Un certain nombre de précautions et de préparations seront à réaliser pour cette étape. Votre Oncologue Radiothérapeute vous aura donné, lors de la première consultation, toutes les informations concernant cette préparation.
L'objectif de la simulation est de définir avec une grande précision les zones de votre corps à traiter. Pour ce faire, des radiographies ainsi que des coupes scanographiques seront réalisées.
Une fois les repères définis, des dessins seront peints sur votre corps à l'aide d'une peinture spéciale. Dans certains cas, des petits points noirs seront tatoués. Ces repères sont indispensables à la réalisation des séances d'irradiation. Vous devrez veiller à ne pas les effacer (vous pouvez prendre des douches mais sans frotter sur les traits de peinture).
Parfois, les données collectées sont complétées par une échographie.
Lors de la simulation, l'injection intraveineuse de produits iodés est souvent indiquée, et vous devez informer votre médecin d'éventuels antécédents allergiques ou diabète.
A l'issue de la simulation, un rendez-vous pour la première séance de traitement vous sera donné.
La phase suivante de la préparation de votre traitement est la dosimétrie.
Cette phase est réalisée sans vous.
A partir des données acquises lors de la simulation et du scanner, une analyse et une étude dosimétrique sont réalisées afin de définir, avec rigueur, les modalités techniques de votre irradiation. Plusieurs jours sont nécessaires pour étudier votre dossier technique et pour déterminer le meilleur plan de traitement ainsi que la durée de chaque séance de traitement. Le meilleur choix sera fait pour votre cas personnel. C'est pourquoi, un délai est indispensable entre l'étape de simulation et la première séance de radiothérapie.
Lorsque toutes les étapes de préparation sont réalisées, le médecin valide le plan de traitement et les séances quotidiennes débutent.
Les séances de radiothérapie sont réalisées sur des appareils nommés accélérateurs de particules.
Vous serez accueilli chaque jour par un personnel spécialisé (ATM-RX), qui est là pour vous soigner et répondre à vos questions.
Chaque séance de radiothérapie dure environ 15 minutes . Elle est renouvelée chaque jour, en général 5 jours par semaine du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés. A l’issue de votre première séance, un planning (jours et heures) de toutes les séances programmées vous est remis par les ATM-RX.
La durée totale de votre traitement varie selon les cas de 1 à 7,5 semaines. La durée du traitement ne dépend pas de la gravité de votre maladie mais de paramètres médico-techniques. L'organisation du service demande de votre part une parfaite ponctualité et une régularité à toute épreuve. Vous ne pourrez sauter aucune séance sans motif grave, à discuter au préalable avec votre médecin.
Il n'est pas nécessaire que vous soyez à jeun, mais dans certains cas des précautions particulières de préparation vous auront été transmises par votre médecin.
Vous êtes installé sur une table de radiothérapie dans la même position que celle définie lors de la simulation. La partie du corps traitée est dévêtue, comme pour une radiographie.
Des contrôles sont réalisés régulièrement tout au long de votre traitement pour assurer la qualité de l'irradiation.
Pendant toute la séance de radiothérapie, vous devez rester immobile .
Vous ne sentirez rien. Vous serez seul dans la salle de traitement, mais les ATM-RX vous surveilleront de l'extérieur par un système de caméras. Vous pouvez également communiquer avec eux par interphone. La salle reste éclairée pendant la séance.
La radiothérapie ne rend pas radioactif, de sorte que votre corps ne présente aucun danger pour votre entourage.
La radiothérapie conformationnelle est une technique permettant d'optimiser la distribution de la dose dans la tumeur et de mieux protéger les tissus sains. La radiothérapie conformationnelle a recours à un collimateur multi-lames et à des contrôles de qualité rigoureux. La radiothérapie conformationnelle est une technique standard au CFB.
La radiothérapie avec modulation d'intensité. Par rapport à la radiothérapie conformationnelle, la radiothérapie avec modulation d'intensité ajoute une variable : l'intensité du faisceau, qui est différente en tout point de celui-ci. Le collimateur multi-lames est utilisé en mode dynamique. Les lames se déplacent en cours d'irradiation. Cette technique permet d'homogénéiser la dose dans les tissus tumoraux, et de diminuer la dose dans les tissus sains. Cette technique est réservée à certains types de tumeurs et représente le niveau le plus sophistiqué de la radiothérapie externe.
Dans certains cas, des administrations médicamenteuses sont associées aux séances de radiothérapie dans le but soit d'augmenter la réponse aux radiations (sensibilisateurs) soit de protéger les tissus sains (protecteurs). Dans cette hypothèse, vous aurez à rencontrer l'infirmier(ière) qui vous expliquera les modalités pratiques de ce traitement.
Le médecin est toujours votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions concernant les raisons de ce traitement.
Une fois par semaine (les jours de consultation sont affichés sur les écrans d’information dans les salles d’attentes), vous rencontrez votre médecin Oncologue Radiothérapeute référent (ou son remplaçant en cas de non-disponibilité) lors d’une consultation de surveillance.
Si vous avez besoin d’un contact avec un médecin Oncologue Radiothérapeute entre deux consultations hebdomadaires, vous ne devez pas hésiter à en parler aux ATM-RX ou aux infirmières, qui feront les intermédiaires.
Vous verrez votre médecin Oncologue Radiothérapeute, qui fera le point avec vous sur le traitement réalisé. Il vous expliquera les modalités de votre suivi post-thérapeutique, en association avec tous les médecins qui vous ont pris en charge dans le cadre du traitement de votre maladie.
Le Centre François Baclesse dispose d’une innovation technologique majeure en radiothérapie : la robotique.
La radiothérapie est un traitement majeur du cancer, avec la chirurgie, la chimiothérapie et les thérapies biologiques. Dans cette optique, le Centre François Baclesse (CFB) s’est doté des meilleurs appareils de radiothérapie disponibles sur le marché des nouvelles technologies. La qualité des équipements disponibles au CFB permet de traiter tous les patients, en accord avec les référentiels les plus récents et les normes optimales de qualité. Cette bonne évaluation des performances réalisées au CFB a été confirmée par l’audit européen « Quatro » qui lui a décerné la mention « Centre d’Excellence » (2011).
Une dimension nouvelle dans notre arsenal thérapeutique est apparue avec la robotique. Cette propriété ne modifie pas les techniques standards, mais permet d’élargir les indications thérapeutiques dans des domaines à ce jour moins explorés. Ainsi, le CFB offre à la population du Luxembourg, voire de la Grande Région, les soins les plus récents en radiothérapie, en s’engageant dans une ère thérapeutique nouvelle ; prendre ce qu’il y a de mieux non seulement dans l’ « Evidence Based Medecine » mais aussi, dans le progrès le plus récent…
Cette option novatrice demande une réflexion médicale et éthique, nouvelle et ambitieuse. Le postulat de base est le suivant : dans les situations pour lesquelles l’arsenal thérapeutique standard n’est pas adapté, nous utilisons les technologies les plus modernes, en l’occurrence la robotique par CyberKnife, de dernière génération dite M6. Si l’industrie fait confiance à la robotique et à la modernité, la médecine doit aussi intégrer ces nouveautés ! Cependant, comme pour toute technologie, il existe des risques ; c’est pourquoi la sécurité adoptée au CFB sera celle de l’aéronautique; c’est à dire une tolérance « zéro » en termes de risques.
Quelle est la valeur ajoutée à attendre de la robotique pour les patients ?
1) La précision mécanique du robot de 0,2 mm va assurer une sélectivité thérapeutique élevée par rapport aux accélérateurs plus conventionnels. Cela prend tout son sens pour éradiquer une tumeur en contact étroit avec un organe sensible tel la moelle épinière, ou le cerveau…
2) Le « tracking » ou suivi des volumes traités au cours de la délivrance des rayonnements. Les déplacements des tumeurs à traiter, relatifs à la respiration et de manière globale, au mouvement des organes dans le temps et l'espace sont pris en compte. Le système va automatiquement adapter ses tirs de rayonnement pour supprimer l’incertitude de couverture d’un volume traité qui aurait pu résulter de son déplacement lors de la délivrance du traitement. Cette propriété ouvre la voie aux traitements ablatifs non chirurgicaux de petites tumeurs du poumon, du foie et peut-être du sein…, sans recourir à des gestes invasifs…
3) La multitude de mini-faisceaux utilisés pendant l'irradiation (de 50-250 contre 4-7 en radiothérapie plus conventionnelle) permet de sculpter la dose délivrée. De la même manière, il est plus difficile pour un peintre de valoriser un tableau avec quatre coups de pinceau qu’avec 250… Cette modalité nouvelle ouvre la voie des traitements focalisés non invasifs et non mutilants de petits cancers prostatiques…
4) Le nouveau CyberKnife M6 autorise un débit de dose plus élevé que le modèle précédant, ce qui permet de réaliser les traitements en 30 minutes à 1h30. Cette propriété augmente donc l’agressivité biologique des radiations contre les cellules cancéreuses, tout en facilitant l’atteinte de niveaux élevés de doses délivrées. De nouveaux horizons peuvent alors s’ouvrir comme le traitement de tumeurs autrefois considérées comme radiorésistantes, tels les sarcomes, certaines métastases de mélanome ou de tumeurs du rein…
5) La possibilité complémentaire offerte par le CyberKnife M6 d'irradier avec collimateur multilames autorise l'irradiation de plus grands volumes en condition de Tracking (voir supra), ce qui ouvre de nouvelles indications thérapeutiques, en particulier pour certaines tumeurs volumineuses comme les cancers pulmonaires, prostatiques, voire du sein...
6) De par la vitesse de délivrance des rayonnements, l'augmentation du nombre de fractions de radiothérapie permet de réduire le risque de séquelles, en particulier pendant les ré-irradiations (chez les patients déjà traités en radiothérapie).
7) Enfin, la technologie M6, en diminuant le temps global de traitement autorise un accroissement du nombre de patients traités, ce qui augmente l’efficience d’utilisation de l’équipement disponible au Luxembourg.
La robotique est développée dans le cadre d’une recherche clinique originale
L’implémentation de cette nouvelle technologie demande cependant une réflexion éthique approfondie et de nouvelles méthodes statistiques de développement. En effet, à la différence de la mise sur le marché de médicaments nouveaux contre le cancer, en radiothérapie on utilise presque toujours le même principe actif, à savoir les photons de haute énergie. Seul leur mode d’administration change constamment, selon les progrès de plus en plus rapides de la technologie… dont la robotique. Dans un tel contexte, les études classiques d’investigation en médecine ne répondent plus aux besoins de la recherche.
Nous proposons la radiothérapie robotisée exclusivement dans le cadre de protocoles prospectifs, validés par le Comité National d’Ethique et de Recherche, après avis éclairé et accord écrit des patients. La détection et la maîtrise de la morbidité (effets secondaires éventuels des traitements) suit des conduites précises et évaluées par des professionnels en qualité des soins. Comme l’usage de telles technologies assure la précision voulue, la toxicité sévère est exceptionnelle.
Vous allez bénéficier d’un traitement par radiothérapie stéréotaxique robotisée par CyberKnife. Les étapes de votre prise en charge au CFB sont décrites dans le chapitre ci-dessous.
1. CONSULTATION MEDICALE
Votre médecin oncologue-radiothérapeute référent vous reçoit, pour discuter de l’indication de radiothérapie stéréotaxique robotisée. Cette proposition de traitement a, en principe, fait l’objet d’une discussion en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
2. CONSULTATION DE PREPARATION PLURIDISCIPLINAIRE CYBERKNIFE
Vous êtes revu au CFB quelques jours après la première consultation pour une consultation de préparation pluridisciplinaire CyberKnife. A cette occasion vous rencontrez des professionnels soignants :
3. SIMULATION – CONTOURAGE (processus décrit dans votre DMP (Dossier Médical Partagé)
4. TRAVAIL DES EQUIPES MEDICALES ET PHYSIQUES
Votre dossier fait l’objet d’un travail approfondi de la part de l’équipe médicale et radiophysique pendant plusieurs jours. Grâce au scanner et/ou autres examens, votre médecin oncologue-radiothérapeute référent définit précisément la localisation de votre lésion, il choisit avec le radiophysicien un plan de traitement conçu spécialement pour vous.
5. APPEL TELEPHONIQUE POUR VOUS INFORMER DE VOTRE RV DE PREMIERE SEANCE
Au terme de la préparation de votre dossier médico-technique, vous êtes appelé au téléphone par un ATM-RX, pour recevoir la date de votre première séance de traitement.
6. LA SEANCE DE TRAITEMENT
Après avoir établi le plan de traitement dosimétrique, la première séance de radiothérapie stéréotaxique robotisée a lieu. Vous avez soit une séance unique, soit plusieurs séances, plus ou moins étalées (2 à 3 par semaine).
Vous serez installé quelques minutes en salle de détente avant votre séance de traitement.
Les séances peuvent être longues (durée 30 mn à 1h30) et elles demandent une immobilité. Pendant la séance, vous êtes allongé sur la table de traitement, pendant que le bras robotisé se déplace autour de vous, sans vous toucher, selon les modalités planifiées.
Pour votre confort, vous avez le choix d’un programme musical, et vous êtes en contact vocal avec l’équipe de soins, qui vous surveille en continu sur des écrans.
7. FIN DE TRAITEMENT
Le jour de votre dernière séance de traitement, vous rencontrez votre médecin oncologue-radiothérapeute référent en consultation.
Votre agenda de suivi post-thérapeutique vous est précisé. La date à laquelle vous devez être revu au CFB vous est remise par la secrétaire à l’accueil.