Tourné vers la radiothérapie du 21
Le Centre François Baclesse est un établissement à vocation nationale. Ce caractère lui confère des droits et des devoirs spécifiques :
Une vocation essentielle du Centre François Baclesse est de participer au développement de la multidisciplinarité de la prise en charge du patient atteint de cancer.
La cancérologie est assurée par de nombreux Médecins Spécialistes. L'Oncologue Radiothérapeute complète la discussion cancérologique afin que la décision thérapeutique soit collégiale.
Le Centre François Baclesse est un établissement à but non lucratif qui participe au service public de Santé. Il prend en charge les patients relevant d’une indication de radiothérapie à visée curative ou palliative, dans un contexte pluridisciplinaire de cancérologie qui implique tous les établissements hospitaliers publics et privés.
Le Centre François Baclesse participe à la surveillance des patients traités par le biais notamment de consultations en collaboration avec les médecins généralistes et spécialistes libéraux ou hospitaliers.
Les hôpitaux de Luxembourg étant représentés au sein de son Conseil Scientifique, le Centre François Baclesse contribue à la coordination de toutes les compétences en matière d’oncologie en favorisant notamment l’établissement de protocoles en oncologie radiothérapique, l’organisation de réunions médicales communes, la formation du personnel médical, paramédical et de physique.
De façon générale les médecins Oncologues Radiothérapeutes participent aux décisions thérapeutiques dans le cadre des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP), qui réunissent les médecins spécialisés en oncologie, dans les hôpitaux luxembourgeois. Les décisions médicales concernant les dossiers des patients sont habituellement prises en commun. Lors de la venue du patient en consultation Nouveau Cas au Centre François Baclesse, son dossier a déjà fait l'objet d'une concertation consensuelle entre les médecins.
Le Centre François Baclesse participe à l’enseignement initial et pratique des étudiants des écoles paramédicales par l’enseignement théorique direct de ses spécialistes médicaux ou en tant que terrain de stage. Il contribue également à la formation continue du personnel paramédical.
Au-delà des règles de déontologie propres aux professions de la santé, le Centre François Baclesse a adopté, après avoir consulté l’ensemble du personnel, des valeurs comportementales que toute personne travaillant au CFB doit respecter dans ses choix, ses décisions et ses actes quotidiens.
Les 5 valeurs comportementales du CFB :