La radiothérapie est une méthode de traitement des cancers déjà ancienne puisqu'elle existe depuis plus d'un siècle. Elle ne cesse de progresser, grâce à une meilleure connaissance des tumeurs et de leur sensibilité aux radiations ionisantes, à l'apport de l'informatique et aux développements technologiques qui autorisent des traitements de plus en plus précis.
Les cancers sont traités par chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie. La radiothérapie a une place importante dans l'approche multidisciplinaire des traitements de la maladie cancéreuse.
La radiothérapie comprend deux modalités de traitement : la radiothérapie externe et la curiethérapie.
La plupart des patients seront traités par radiothérapie externe seule, d'autres patients par curiethérapie. Certains patients seront traités par l'association de ces deux techniques.
La radiothérapie a pour objectif de traiter le foyer tumoral au moyen de rayons délivrés par des accélérateurs de particules (photons et électrons). Les doses sont fractionnées, par des séances quotidiennes répétées durant plusieurs semaines. La zone à traiter est définie de manière très précise pour protéger au maximum les tissus sains situés à proximité.
Des tissus sains sont traversés par les faisceaux de rayons mais leur résistance et leur capacité de récupération leur permettent de très vite se rétablir. Plusieurs portes d'entrée sont définies afin de concentrer les rayons au foyer tumoral et de limiter les doses aux organes sains avoisinants.
La curiethérapie utilise les radiations ionisantes. La curiethérapie haut débit de dose consiste à placer des sources radioactives (Iridium192) au contact du foyer tumoral pendant quelques minutes à quelques jours. Elle utilise pour se faire des appareils : projecteurs de sources. Elle délivre des doses importantes dans un très petit volume donc avec une grande efficacité sur la tumeur et des risques très limités pour les tissus avoisinants.
La curiethérapie de la prostate consiste à placer des grains d'iode 125 radioactif dans la prostate. Ils se présentent comme de petits fils métalliques de couleur argentée.
Ils agissent par émission radioactive sur quelques millimètres. La radiation émise à distance de la prostate et à la surface du corps est sans danger (elle est inférieure aux irradiations naturelles comme celles reçues lors d'un séjour en montagne ou lors d'un voyage en avion).
La curiethérapie de la prostate nécessite une courte hospitalisation