Comme tous les traitements, la radiothérapie peut entraîner des effets indésirables. Les réactions propres à votre cas seront prises en charge par l'ensemble de l'équipe soignante.
Pour information, vous trouverez, ci-après, une liste de quelques effets indésirables qui peuvent être observés en cours de traitement. Si vous deviez ressentir un ou l'autre de ces symptômes, il faudrait en parler à l'équipe soignante, afin que des solutions thérapeutiques spécifiques puissent améliorer la qualité de votre tolérance.
Consultez votre Oncologue Radiothérapeute et signalez-lui tout effet secondaire dès son apparition. Un traitement symptomatique vous sera éventuellement prescrit.
La radiothérapie n'entraîne habituellement pas de fatigue importante, à condition cependant d'aménager dans la journée des temps de repos, tout en maintenant un certain exercice physique doux.
Ces manifestations peuvent survenir dans certains cas et en particulier lors des injections de médicaments radio-sensibilisants ou radio-protecteurs, associés à la radiothérapie. Des médicaments spécifiques existent. Ils vous seront prescrits par votre médecin Oncologue Radiothérapeute pour réduire ces manifestations désagréables.
Des médicaments spécifiques seront prescrits par votre médecin Oncologue Radiothérapeute.
Lors des irradiations sur le ventre, des précautions alimentaires sont à respecter.
Un régime vous sera donné. Dans certains cas, des médicaments sont également prescrits.
Multipliez le nombre de repas légers.
C'est un phénomène normal pendant le traitement. Si l'anxiété est importante, parlez-en à votre médecin. Une prise en charge plus spécifique dans le domaine de la psychologie ou des médicaments peut vous être apportée. Vous pouvez demander à rencontrer le psychologue en vous adressant aux secrétaires au desk d'admission.
Vers la 3 ème ou 4 ème semaine de radiothérapie, il peut exister une réaction sur la peau, une rougeur ou une inflammation. Des pommades peuvent vous être prescrites et des conseils de soins locaux formulés.
La radiothérapie n'entraîne jamais de perte de cheveux sauf dans les cas particuliers d'un traitement au niveau du crâne.
Des soins locaux vous seront prescrits par votre Oncologue Radiothérapeute.
Une inflammation de la vessie peut survenir en cas d'irradiation du bas ventre. Il est important de boire des quantités importantes d'eau chaque jour. Des médicaments spécifiques pourront vous être prescrits par votre Oncologue Radiothérapeute.